Programme d’activités : Juin 2021

Programme d’activités : Juin 2021

Au menu du Silure ce mois-ci, une grève contre le certificat covid, Audre Lorde et une récolte d’habits pour les personnes en exil à la frontière franco-italienne.

Tout les événements se passent dans le respect des mesures sanitaires (masques de protection si ça a lieu en intérieur). Une petite lettre d’info est à lire après le programme.

Projection du documentaire « Do you remember Revolution » de Loredana Bianconi (Belgique, 1997, 116’, vostfr)

Vendredi 4 juin – 19h

En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont 20 ans quand elles décident d’entrer dans la lutte armée, de quitter leur vie sociale et leur famille pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Elles réapparaissent aujourd’hui, après de longues années de prison, elles essaient de raconter chacune leur propre expérience. [1]

Projection du documentaire du collectif de réalisatrices meufs/gouines Las Otras « Quand les femmes forment des bandes. Sur les traces du groupe Rote Zora » (Allemagne, 2019, 75’, vostfr)

Vendredi 11 juin – 19h

« Rote Zora » est un groupe féministe militant actif en République fédérale d’Allemagne dans les années 1970 et 1980. Ce groupe était organisé clandestinement et a émergé du contexte des Revolutionäre Zellen (autre groupe clandestin). Leurs activités étaient dirigées, entre autres, contre la violence quotidienne à l’égard des femmes, contre les technologies génétiques et reproductives, la politique démographique et les conditions internationales d’exploitation comme expression de la domination patriarcale. L’autonomisation des femmes-lesbiennes et la rupture avec la paix attribuée ont été au centre des préoccupations. [2]

 

[1] Source : maison de prod Dérives asbl

[2] Titre original : Frauen bildet Banden – Eine Spurensuche zur Geschichte der Roten Zora. Source : Las Otras, traduit avec deepl

Suivi des luttes : Mai 2021

Suivi des luttes : Mai 2021

Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#CentreFédéralDeRenvoi

Les énièmes révélations de violences systémiques contre les requérantExs d’asile dans les centres de la Confédération n’y auront rien changé. Ce 10 mai, Mauro Poggia et le Conseil d’État ont réaffirmé leur soutien au projet raciste de centre de renvoi pour migrantExs en bordure du tarmac de l’aéroport de Genève. Sur place les travaux continuent. L’ouverture du nouveau complexe carcéral est prévue pour l’année prochaine. La lutte, elle, ne fait que commencer.

 

#MPT

Le 13 juin prochain, le corps électoral votera sur la loi « mesures policières contre le terrorisme » (LMPT), qui fait l’objet d’un référendum. En élargissant la définition de ce que constitue un « acte terroriste » et en étendant le pouvoir de la police qui pourra agir encore plus librement qu’aujourd’hui, la LMPT promet une restriction drastique des droits fondamentaux. Elle enterrine la propagande islamophobe de l’extrême droite et réprime les mouvements contestataires. Un front large composé de collectif et associations, dont le Silure, appellent à une manifestation contre cette loi le samedi 29 mai à 15h à Lausanne.
https://renverse.co/infos-locales/article/lmpt-toutes-fliquees-3060 (8.05.21)

 

#SolidaritéPalestine

À Genève, la solidarité avec la résistance du peuple palestinien a repris la rue deux samedis de suite en mai. La manifestation du 22 mai a emmené plus de 1000 personnes des Pâquis aux Cropettes au son de « Israël État criminel. Suisse complice », « Sionistes, racistes, c’est vous les terroristes ». Si un cessez-le-feu vient d’être déclaré, le peuple palestinien vit un état de guerre quotidien et la lutte continue tant que la Palestine ne sera pas libre de la mer au Jourdain, tant que le droit au retour des réfugiéExs palestiniennExs n’aura pas été respecté, tant que l’apartheid ne sera pas tombé. En tant que signataire de la campagne Zone libre d’apartheid (AFZ), le Silure accueillera samedi 26 juin un événement anti-apartheid israélien, programme à venir.
https://renverse.co/infos-locales/article/rassemblement-de-solidarite-avec-le-peuple-palestinien-3073 (13.05.21)
https://renverse.co/infos-d-ailleurs/article/peur-et-fureur-a-sheikh-jarrah-3072 (Electronic Intifada, 14.05.21)
https://renverse.co/infos-locales/article/manifestation-de-solidarite-avec-la-resistance-du-peuple-palestinien-3084 (19.05.21)

 

#SolidaritéColombie

Au 24 mai, le pays reste en grande partie bloqué tant en ville que dans les campagnes. La mobilisation va bien au delà des demandes de retrait de réformes : démission du président, changements structurels de la société, forte réforme de la police et le jugement des crimes commis par les forces d’Etat ou para-étatiques pendant le mouvement. (52 assassinats, 715 blesséExs, 1645 arrestations, et on parle de 600 disparuExs). Des informations et des analyses dans ce bulletin :
http://pasc.ca/fr/article/la-piedra-bulletin-dinformations-et-danalyses-sur-lextractivisme-mai-2021 (17.05.21)

 

#CriticalMassGenève

La Critical Mass du mois de mai est toujours l’une des plus importante
de l’année en terme d’affluence. Mais il était difficile de s’attendre à
la marée de cycliste qui est partie de la place des Grottes ce vendredi
29. Après presque une année de tentative étatique et policière de mettre
fin à ce joyeux défilé, on peut espérer avoir gagné cette manche contre
la stupidité au pouvoir.

On a bien rigolé quand on a appris que les flics étaient toujours à nous
attendre à l’île Rousseau, mais beaucoup moins lorsqu’une personne est
tombée et a dû être emmenée à l’hôpital. Si vous avez des nouvelles ou
des messages de soutien, écrivez à cette adresse :
encouragement-critical(at)riseup.net .

S’il fallait retenir une petite leçon de ce retour en fanfare de la
Critical, c’est que nos espaces de luttes et de vie se défendent par un
rapport de force. La répression se combat par le nombre, par les idées,
en changeant nos pratiques et en en inventant de nouvelles. Et c’est
possible de gagner.

 

#CitéLéopardVictoire

La victoire a été fêtée sur place le samedi 8 mai dernier car désormais tout le monde a été relogé ou est en passe de relogement. Un grand barbecue a eu lieu en présence d’anciens habitantEs et des soutiens. C’était un moment très convivial et on aimerait fêter de telles victoires plus souvent.

 

#ProcèsGrèveClimatGenève2019

Le 19 mai dernier, 15 personnes sont passées en procès pour refus d’obtempérer durant une marche pour le climat en mars 2019. Des soutiens sont venus à 8h devant le tribunal et plusieurs n’ont pas pu entrer dans la salle en raison des restrictions covid. Durant la matinée, 4 personnes ont été retirées de la procédure car la police n’avait pas suivi les règles de stockage de matériel vidéo et avait rattaché des personnes à la procédure sur simple reconnaissance par la BRIC (police politique). Pour les 11 autres personnes passant en procès, le verdict du procès sera rendu prochainement par écrit.

 

#BrochureAntirep

Une nouvelle brochure anti-répression a été publiée. “Elle s’adresse principalement aux personnes engagées politiquement et susceptibles d’être visées par la justice pénale des cantons de Genève et Vaud”. Une lecture fortement recommandée ! Des exemplaires papier sont disponibles à l’infokiosque à la perm du vendredi.
https://renverse.co/infos-locales/article/publication-de-la-brochure-faire-face-a-la-repression-conseils-juridiques-aux-3086 (27.05.21)

 

Suivi des luttes : Avril 2021

Suivi des luttes : Avril 2021

Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#La Critital Mass change de départ et repart à l’assaut de la ville

Vendredi 30 avril, 250 engins roulants sont partis à 18h30 de la Place des Grottes malgré une pluie soutenue. Vous avez bien lu, la Place des Grottes ! Après plus de vingt ans de rendez-vous au pont des Bergues, des affiches ont recouvert la ville tout le mois qui annonçaient un nouveau départ. Dans tous les sens du terme, parce qu’une répression continue et parfois brutale (voir l’article du groupe Antirep sur la charge policière à moto en mars) a depuis 2020 clairsemé les rangs du défilé voir empêcher son déroulement. C’est donc reparti de plus belle, et on espère être encore plus nombreu.ses.x le 28 mai aux Grottes. En attendant de faire tomber les nombreuses amendes et condamnation ce été et jusqu’à ce que le gouvernement comprenne que la rue n’abandonnera pas son droit de manifester, de faire la fête, et de changer cette triste ville. Critical Mass 1 – 0 Poggia.

 

1er Mai : On s’arrête pas avant le doublé

Le lendemain, la météo du Capital a continué son entreprise de sabotage. Mais c’était sans compter le Bloc révolutionnaire, qui annonçait son grand retour en 2021 au sein d’un défilé qui a réuni quelques 2000 manifestant.e.x.s. “Le capitalisme divise, solidaires dans les révoltes” comme message de tête qui annonçait un tronçon révolutionnaire et féministe. Plus de 500 personnes derrière un tracteur sono, des baffles qui tremblaient, des fumigènes qui coloraient le ciel, des petits messages aux murs, et beaucoup de joie. En attendant le Hat trick avec la prochaine mobilisation, le Silure s’est beaucoup amusé avec vous tou.te.x.s et se réjouit de vous revoir bientôt.

 

#Lectures

Le groupe lecture & formation du Silure s’est occupé du thème du mois sur le site d’informations participatif Renversé et vous pourrez retrouver leurs articles ci-dessous. Il s’agit de compte-rendus de lectures autour du thème des obstacles à un changement de société. Les retours sont bienvenus !

Quels obtascles pour quel projet politique ? Introduction (6.04.21)

Sur le confort et le progrès avec Dwight MacDonald et Cornelius Castoriadis (11.04.21)

Sur le désespoir avec “L’espoir en commun” de David Graeber (16.04.21)

Sur le désespoir avec “Le choc de la victoire” de David Graeber (18.04.21)

Sur la difficulté (surmontée) à se rencontrer, à s’élargir avec Fatima Ouassak (21.04.21)

Sur la difficulté (surmonté) à se rencontrer, et à s’élargir, avec Aurore Koechlin (24.04.21)

#Zapatistes

Ce samedi 24 avril nous étions nombreu.x.ses à nous retrouver au Silure pour un « zamedi » zapatiste. Au programme : jeux, diffusion de textes et de brochures, intermèdes musicaux (merci aux musicien.x.ne.s !), projection d’un film tourné au Chiapas, discussion et repas ! Une occasion de se rencontrer et de tisser des liens entre personnes motivé.x.es à organiser l’accueil de la caravane zapatiste qui a annoncé sa venue en Europe et en Suisse cet été . Un accueil que nous imaginons festif et radicalement combatif. L’invasion zapatiste de nos contrées ne fait que démarrer… Prochaine réunion de la coordination zapatiste romande : mardi 4 mai à 19h au Silure. https://renverse.co/infos-locales/article/zapatista-gira-por-la-vida-tour-pour-la-vie-en-suisse-aussi-2996 (27.03.21)

Programme d’activités : Mai 2021

Programme d’activités : Mai 2021

C’est parti pour le joli mois de mai, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Manif du 1er mai, rdv au bloc révolutionnaire

Samedi 1er mai – 13h30 @ Bd James-Fazy

Deuxième assemblée du Silure après celle d’octobre

Vendredi 7 mai – en présentiel – 18h30 Accueil, 19h Début @ Bâtiment Les Saules, 1er étage

Deuxième assemblée du Silure après celle d’octobre. Ordre du jour à venir la semaine prochaine.
Attention la réu ne se passe pas au Silure, mais dans le bâtiment principal du 3, sentier des Saules.

Présentation de la revue Z #14 sur Grenoble

Mardi 11 mai – en présentiel – 19h @ Silure

Présentation de la revue Z #14 sur Grenoble. Et l’école elle est à qui ? Un mois d’enquête sur l’école primaire à Grenoble.

Lecture et discussion de la brochure de Bertrand Louart « La collapsologie : start-up de l’happy collapse »

Vendredi 14 mai – en présentiel – 19h @ Silure

Lecture et discussion de la brochure de Bertrand Louart « La collapsologie : start-up de l’happy collapse » (2019), un événement que nous avions prévu en mars de l’année dernière !
Alors que 14 personnes vont passer en procès à Genève le mercredi 19 mai prochain suite à une manifestation spontanée dans le cadre de la grève du climat, le Silure propose de s’arrêter sur les raisons du succès de la collapsologie et de sa soudaine médiatisation. Des exemplaires de la brochure sont disponibles au Silure et en ligne.

Comme disait Marx : « Nous ne connaissons qu’une seule science, la science de l’histoire ». Or l’histoire recèle la solution de cette étrange énigme qui ne les intéresse pas. Et cette histoire, Servigne & Co sont bien décidés à s’en passer, à n’en tirer aucun enseignement, ils ne veulent pas en entendre parler. » (extrait du texte)

Solidarité internationale : rencontre avec l’association Nicaragua-El Salvador

Vendredi 28 mai – en présentiel – 19h @ Silure

Solidarité internationale : rencontre avec l’association Nicaragua-El Salvador (Genève)

Playlist du mois

Une playlist de chansons contestataires pour célébrer le 1er mai et tout ce qui va avec. https://www.youtube.com/playlist?list=PLdDrPCVm6KXAm0pQw2NjH9Wd2h7fRDbHV

Activités régulières

Cantines à emporter du samedi : Chaque samedi, le Silure offre des dizaines de repas gratuits à des précaires. Les coups de main en cuisine et les dons sont toujours bienvenus.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure. Les perm servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc. Le catalogue est accessible en ligne en cliquant sur le texte ci-dessous.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques continuent tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. La possibilité de consulter par téléphone sera réouverte en appelant le +41 76 291 19 71 pendant la permanence (samedi 10h30-12h30 uniquement). On ne répond pas aux SMS.