Ce mois-ci au programme : nuit de la cote de livres, délivre, projection et présentation d’un livre sur les premières années du groupe anticarcéral français L’Envolée. 

Dimanche 1er mai – Manif du premier mai

14h @ place Lise-Girardin (ex-place des 22 cantons)

Rdv au char du bloc révolutionnaire.

Vendredi 13 mai – discussion autour du système des retraites en Suisse.

18h30 @ Silure

La permanence juridique du Silure (PJS) propose une discussion autour du système des retraites en Suisse. La présentation portera sur le fonctionnement du système des retraites : les 3 piliers, les financements de la prévoyance professionnelle et les enjeux de genre dans la retraite. Elle sera suivie d’une permanence collective, où chacun-e-x pourrait partager ses questionnements, ses connaissances, ses envies et les alternatives possibles pour combattre le capitalisme, même dans nos retraites. Pour collectiviser nos tracasseries administratives, pour se réapproprier nos choix, pour penser une autre retraite, partageons nos connaissances.

Lundi 16 mai – Nuit de la cote, soirée pétillante

19h @ Silure

Dès 19h, cottage des livres de la bibliothèque du Silure afin qu’ils soient accessibles dans la base de données. La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. On grignotera et des boissons pétillantes seront proposées. Viens donc y passer 10 minutes ou rester toute la nuit.

Mardi 17 mai – Délivre

18h @ Buvette de l’ilôt 13

Ramènes ton dernier livre coup de coeur (théorie, roman, BD, podcast, …). Chacun.e.x.s présente son coup de coeur et on en parle ensemble. Pas besoin de beaucoup se préparer et si tu veux juste venir écouter, c’est aussi possible !

Jeudi 18 mai – Projection temps des ouvriers – épisode 3

18h30 @ Silure

Le Silure s’associe à la CUAE pour la 3e partie de la série documentaire « Le temps des ouvriers » de Stan Neumann.
Cet épisode, Le temps à la chaîne 1914-1939 montre que l’industrialisation a fait de si grands progrès en Europe que la guerre qui éclate en 1914 est une activité industrielle elle-même. Les méthodes de rationalisation américaines font du bon ouvrier un bon soldat. Et aussi que de la révolution russe à la guerre civile espagnole, les revendications ouvrières se concrétisent.

Jeudi 2 juin – présentation sur les débuts de « L’Envolée », journal anticarcéral

19h @ Silure

Présentation sur les débuts de « L’Envolée », journal anticarcéral
Présentation par Nadia Menenger du livre « La liberté ne se mendie pas. L’Envolée, 2001-2008 » (L’Insomniaque, 2022). C’est une republication de textes passionnants sur les débuts de ce projet anticarcéral qui mêlait radio, journal et aujourd’hui une présence sur les plateformes numériques. L’Envolée a marqué le début des années 2000. A Genève, une antenne s’était créée avec l’émission Scilbaro (2001-2003).
La présentation sera suivie d’une cantine.

 

Playist du mois

Playlist all style de morceaux crées pendant la grève en Colombie débutée il y a un an.

Et des podcast courts :
https://www.instagram.com/caradiovana/ Aujourd’hui pour rappeler les 1 ans de la grève, les organisations sociales se sont déclarées en Urgence Humanitaire et organisent des caravanes dans tout le pays
https://pasc.ca/fr/article/vers-le-28-avril-nouvelles-series-de-mobilisations

Activités régulières

Cantines : Les cantines populaires ont lieu les samedis et le premier vendredi du mois de 12h à 13h30.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure, et les mardis à la Buvette de l’Ilôt 13 de 17h à 20h. Les perms servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques ont lieu tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. Les permanences se font seulement en présentiel.