Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#CentreFédéralDeRenvoi

Les énièmes révélations de violences systémiques contre les requérantExs d’asile dans les centres de la Confédération n’y auront rien changé. Ce 10 mai, Mauro Poggia et le Conseil d’État ont réaffirmé leur soutien au projet raciste de centre de renvoi pour migrantExs en bordure du tarmac de l’aéroport de Genève. Sur place les travaux continuent. L’ouverture du nouveau complexe carcéral est prévue pour l’année prochaine. La lutte, elle, ne fait que commencer.

 

#MPT

Le 13 juin prochain, le corps électoral votera sur la loi « mesures policières contre le terrorisme » (LMPT), qui fait l’objet d’un référendum. En élargissant la définition de ce que constitue un « acte terroriste » et en étendant le pouvoir de la police qui pourra agir encore plus librement qu’aujourd’hui, la LMPT promet une restriction drastique des droits fondamentaux. Elle enterrine la propagande islamophobe de l’extrême droite et réprime les mouvements contestataires. Un front large composé de collectif et associations, dont le Silure, appellent à une manifestation contre cette loi le samedi 29 mai à 15h à Lausanne.
https://renverse.co/infos-locales/article/lmpt-toutes-fliquees-3060 (8.05.21)

 

#SolidaritéPalestine

À Genève, la solidarité avec la résistance du peuple palestinien a repris la rue deux samedis de suite en mai. La manifestation du 22 mai a emmené plus de 1000 personnes des Pâquis aux Cropettes au son de « Israël État criminel. Suisse complice », « Sionistes, racistes, c’est vous les terroristes ». Si un cessez-le-feu vient d’être déclaré, le peuple palestinien vit un état de guerre quotidien et la lutte continue tant que la Palestine ne sera pas libre de la mer au Jourdain, tant que le droit au retour des réfugiéExs palestiniennExs n’aura pas été respecté, tant que l’apartheid ne sera pas tombé. En tant que signataire de la campagne Zone libre d’apartheid (AFZ), le Silure accueillera samedi 26 juin un événement anti-apartheid israélien, programme à venir.
https://renverse.co/infos-locales/article/rassemblement-de-solidarite-avec-le-peuple-palestinien-3073 (13.05.21)
https://renverse.co/infos-d-ailleurs/article/peur-et-fureur-a-sheikh-jarrah-3072 (Electronic Intifada, 14.05.21)
https://renverse.co/infos-locales/article/manifestation-de-solidarite-avec-la-resistance-du-peuple-palestinien-3084 (19.05.21)

 

#SolidaritéColombie

Au 24 mai, le pays reste en grande partie bloqué tant en ville que dans les campagnes. La mobilisation va bien au delà des demandes de retrait de réformes : démission du président, changements structurels de la société, forte réforme de la police et le jugement des crimes commis par les forces d’Etat ou para-étatiques pendant le mouvement. (52 assassinats, 715 blesséExs, 1645 arrestations, et on parle de 600 disparuExs). Des informations et des analyses dans ce bulletin :
http://pasc.ca/fr/article/la-piedra-bulletin-dinformations-et-danalyses-sur-lextractivisme-mai-2021 (17.05.21)

 

#CriticalMassGenève

La Critical Mass du mois de mai est toujours l’une des plus importante
de l’année en terme d’affluence. Mais il était difficile de s’attendre à
la marée de cycliste qui est partie de la place des Grottes ce vendredi
29. Après presque une année de tentative étatique et policière de mettre
fin à ce joyeux défilé, on peut espérer avoir gagné cette manche contre
la stupidité au pouvoir.

On a bien rigolé quand on a appris que les flics étaient toujours à nous
attendre à l’île Rousseau, mais beaucoup moins lorsqu’une personne est
tombée et a dû être emmenée à l’hôpital. Si vous avez des nouvelles ou
des messages de soutien, écrivez à cette adresse :
encouragement-critical(at)riseup.net .

S’il fallait retenir une petite leçon de ce retour en fanfare de la
Critical, c’est que nos espaces de luttes et de vie se défendent par un
rapport de force. La répression se combat par le nombre, par les idées,
en changeant nos pratiques et en en inventant de nouvelles. Et c’est
possible de gagner.

 

#CitéLéopardVictoire

La victoire a été fêtée sur place le samedi 8 mai dernier car désormais tout le monde a été relogé ou est en passe de relogement. Un grand barbecue a eu lieu en présence d’anciens habitantEs et des soutiens. C’était un moment très convivial et on aimerait fêter de telles victoires plus souvent.

 

#ProcèsGrèveClimatGenève2019

Le 19 mai dernier, 15 personnes sont passées en procès pour refus d’obtempérer durant une marche pour le climat en mars 2019. Des soutiens sont venus à 8h devant le tribunal et plusieurs n’ont pas pu entrer dans la salle en raison des restrictions covid. Durant la matinée, 4 personnes ont été retirées de la procédure car la police n’avait pas suivi les règles de stockage de matériel vidéo et avait rattaché des personnes à la procédure sur simple reconnaissance par la BRIC (police politique). Pour les 11 autres personnes passant en procès, le verdict du procès sera rendu prochainement par écrit.

 

#BrochureAntirep

Une nouvelle brochure anti-répression a été publiée. “Elle s’adresse principalement aux personnes engagées politiquement et susceptibles d’être visées par la justice pénale des cantons de Genève et Vaud”. Une lecture fortement recommandée ! Des exemplaires papier sont disponibles à l’infokiosque à la perm du vendredi.
https://renverse.co/infos-locales/article/publication-de-la-brochure-faire-face-a-la-repression-conseils-juridiques-aux-3086 (27.05.21)