Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#La Critital Mass change de départ et repart à l’assaut de la ville

Vendredi 30 avril, 250 engins roulants sont partis à 18h30 de la Place des Grottes malgré une pluie soutenue. Vous avez bien lu, la Place des Grottes ! Après plus de vingt ans de rendez-vous au pont des Bergues, des affiches ont recouvert la ville tout le mois qui annonçaient un nouveau départ. Dans tous les sens du terme, parce qu’une répression continue et parfois brutale (voir l’article du groupe Antirep sur la charge policière à moto en mars) a depuis 2020 clairsemé les rangs du défilé voir empêcher son déroulement. C’est donc reparti de plus belle, et on espère être encore plus nombreu.ses.x le 28 mai aux Grottes. En attendant de faire tomber les nombreuses amendes et condamnation ce été et jusqu’à ce que le gouvernement comprenne que la rue n’abandonnera pas son droit de manifester, de faire la fête, et de changer cette triste ville. Critical Mass 1 – 0 Poggia.

 

1er Mai : On s’arrête pas avant le doublé

Le lendemain, la météo du Capital a continué son entreprise de sabotage. Mais c’était sans compter le Bloc révolutionnaire, qui annonçait son grand retour en 2021 au sein d’un défilé qui a réuni quelques 2000 manifestant.e.x.s. “Le capitalisme divise, solidaires dans les révoltes” comme message de tête qui annonçait un tronçon révolutionnaire et féministe. Plus de 500 personnes derrière un tracteur sono, des baffles qui tremblaient, des fumigènes qui coloraient le ciel, des petits messages aux murs, et beaucoup de joie. En attendant le Hat trick avec la prochaine mobilisation, le Silure s’est beaucoup amusé avec vous tou.te.x.s et se réjouit de vous revoir bientôt.

 

#Lectures

Le groupe lecture & formation du Silure s’est occupé du thème du mois sur le site d’informations participatif Renversé et vous pourrez retrouver leurs articles ci-dessous. Il s’agit de compte-rendus de lectures autour du thème des obstacles à un changement de société. Les retours sont bienvenus !

Quels obtascles pour quel projet politique ? Introduction (6.04.21)

Sur le confort et le progrès avec Dwight MacDonald et Cornelius Castoriadis (11.04.21)

Sur le désespoir avec “L’espoir en commun” de David Graeber (16.04.21)

Sur le désespoir avec “Le choc de la victoire” de David Graeber (18.04.21)

Sur la difficulté (surmontée) à se rencontrer, à s’élargir avec Fatima Ouassak (21.04.21)

Sur la difficulté (surmonté) à se rencontrer, et à s’élargir, avec Aurore Koechlin (24.04.21)

#Zapatistes

Ce samedi 24 avril nous étions nombreu.x.ses à nous retrouver au Silure pour un « zamedi » zapatiste. Au programme : jeux, diffusion de textes et de brochures, intermèdes musicaux (merci aux musicien.x.ne.s !), projection d’un film tourné au Chiapas, discussion et repas ! Une occasion de se rencontrer et de tisser des liens entre personnes motivé.x.es à organiser l’accueil de la caravane zapatiste qui a annoncé sa venue en Europe et en Suisse cet été . Un accueil que nous imaginons festif et radicalement combatif. L’invasion zapatiste de nos contrées ne fait que démarrer… Prochaine réunion de la coordination zapatiste romande : mardi 4 mai à 19h au Silure. https://renverse.co/infos-locales/article/zapatista-gira-por-la-vida-tour-pour-la-vie-en-suisse-aussi-2996 (27.03.21)