Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#8mars

Depuis 2017, des personnes se réunissent chaque année pour organiser une semaine des luttes féministes qui culmine dans une manif féministe de nuit aux alentours du 8 mars. L’organisation se fait en AGs sans hommes cisgenres* dyadiques** avec une organisation horizontale, sans hiérarchisation ni représentation de partis/groupes.
Depuis maintenant 2 mois, l’organisation de la semaine des luttes féministe et la marche féministe, transinclusive et antiraciste de mars 2021 a commencé.
Ces AG se veulent être l’occasion de poser les bases touxtes ensemble pour l’organisation de ces super moments révolutionnaires. Evidemment, à cause du covid (ACDC), la forme a dû quelque peu s’adapter. Pour plus d’informations et pour participer à l’organisation, prière d’envoyer un mail à 8marsgeneve(at)gmail.com
*cis-genre : personne qui se reconnait dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
** dyadique : désigne les personnes qui ne sont pas intersexe.

#DonsCantine

La cantine du Silure remercie toutes les personnes qui ont donné des sous pour la cantine solidaire du samedi. Les fonds récoltés nous permettent de continuer encore un moment. Nous espérons qu’avec les beaux jours nous pourront recommencer les cantines du vendredi à prix libre pour se revoir, manger ensemble et potasser des livres de l’infokiosk en dégustant.

#Retour19décManifCovid

Comme vous l’avez peut-être lu ailleurs, un cortège a été réprimé le 19 décembre dernier à Genève ; il faisait suite à un rassemblement syndical à qui il avait été interdit de manifester. On a pu lire sur renverse.co :“[A]lors que l’objectif premier était de défiler pour une sortie solidaire de la crise de la gare à la Place de Neuve, la demande d’autorisation a été refusée – forçant un repli sur la plaine de Plainpalais et un évènement statique.” Les forces de l’ordre ont matraqué à tout va ce défilé qui commençait à s’étirer sur la zone piétonne de la Plaine et entonnait des chants de Noël revisités. Une arrestation extrêmement brutale est à déplorer. Comme le Silure à de longue date entamé un travail politique autour de la question du droit de manifester et de la répression systématique qui lui est opposé, nous tenions à vous faire part de ce nouvel exemple de la violence des autorités et de la police face à toute velléité contestataire, dont la vidéo qui illustre l’article (22.12.20) est une preuve sans équivoque. Solidarité !

#RenduProcèsTourismeDuPire2019

Il y a les manifs et leurs suites judiciaires. Bien que souvent longtemps après et loin des regards, il ne faut pas oublier que des victoires collectives peuvent aussi s’obtenir et qu’il s’agit parfois d’occasion pour continuer la lutte sous d’autres formes. 

Ainsi Teo a été acquitté le 1er décembre dernier du reproche de “refus d’obtempérer”, car il avait pris la parole lors d’une action “Tourisme du pire” en septembre 2019. La policière interrogée à l’audience devant le Tribunal a été obligée d’admettre qu’elle avait rédigé son rapport non pas sur la base de ce qu’elle avait constaté, mais sur ce que lui avaient raconté ses collègues, sans doute pour justifier leur dispositif. 

L’importante couverture médiatique du procès a permis de reparler de ces géants de la finance tels que BlackRock qui sont bien planqués au Passage des Lions Genève d’où ils tirent les ficelles du capitalisme dans ses formes les plus mortifères, soit l’extractivisme et le développement des énergies fossiles.

#RenduProcèsMalagnou2018

Autre acquittement (mais partiel) pour les soutiens de la maison de Malagnou qui, en mars 2018, avaient fait un petit chahut devant les bureaux du Conseiller d’Etat Serge Dal Busco (PDC) pour dénoncer l’acharnement de ce magistrat à refuser de prolonger le bail de la maison collective. Entre temps, cette lutte a payé, car la maison peut rester au moins jusqu’en 2023.

 Mais à l’époque, la police genevoise voyait les choses différemment et avait violemment interpellé des participant.e.xs à l’action et justifié son action après coup avec un “refus d’obtempérer”. Là encore, ça ne convainc pas la juge qui trouve une pirouette pour acquitter sans se prononcer sur le fond, à savoir la répression systématique des (petits) désordres contestataires. 

L’affaire se poursuivra cependant en appel pour 4 des 6 prévenus qui voient leurs amendes confirmée pour “port d’une tenue destinée à empêcher leur identification” bien que d’un montant réduit à CHF 200.- vu leurs “fautes de légères”. Il s’avère que certain.e.xs participant.e.xs auraient porté des masques en papier à l’effigie du Conseiller d’Etat… 

Ces deux procès se recoupent sur une chose : suivant que vous serez géant de la finance ou poursuivez des projets collectifs, vous serez protégés ou réprimés par la police qui use et abuse entre autres de la Loi sur les manifestations sur le domaine public. Cette justification légale de l’action policière n’est pas exempte d’incohérences et il peut y avoir des victoires dans les prétoires. 

https://renverse.co/infos-locales/article/mala-au-tribunal-episode-no985498754 (8.10.20)

#SansabrismeEtVernets

Un témoignage sur les changements dans l’accueil d’urgence à Genève durant l’année 2020 a été publié le mois dernier sur le site du Silure. Il revient en détail sur la façon dont la ville de Genève a géré les sans-abris durant la période de semi-confinement de mars à mai dernier et comment ce nouveau dispositif était vécu sur le terrain. Un glossaire en fin d’article permet aussi de s’y retrouver dans la jungle des structures d’accueil de nuit à Genève.

#CitéLéopardEnLutte

A l’heure du bilan de fin d’année on peut constater que la Cité Léopard de Carouge s’est beaucoup dépeuplée. Il ne reste plus que 20 appartements occupés (familles et personnes seules) contre plus d’une centaine l’été dernier. Les permanences dans un appartement du 28 rue de la Fontenette ont repris le 14 janvier. Elles se révèlent décisives pour faire durer dans le temps l’exigence de relogement de l’ensemble des locataires de la Cité. A ce titre, le mois de décembre a été décevant avec un seul relogement au compteur. Un nouveau grief envers la régie Gerofinance est apparu au moment du changement d’année : celle-ci n’a pas envoyé les bulletins de versement pour payer les loyers en 2021 alors même qu’un précédent courrier recommandé au ton très déplaisant avait rappelé aux locataires que le non-paiement des loyers constituait un motif d’expulsion. La régie a de plus demandé un paiement de 30 frs pour l’impression des bulletins de versement. Il est clair que personne ne veut payer cette somme et cette question est donc sur le bureau du médiateur.

#DélégationZapatiste

Une délégation zapatiste va venir en Europe cet été. Rencontres, échanges, actions sont au programme, ou plutôt, sont à programmer. En Suisse et à Genève, des gens s’organisent pour cela, et il y a besoin de forces. Le site EnlaceZapatista comporte de nombreux articles sur ce projet de tournée européenne, en voici un extrait : “L’année 2021 sera celle des 20 ans de la Marche de la couleur de la Terre, que nous avons réalisée, aux côtés des peuples frères du Congrès national indigène, afin de réclamer une place dans cette nation qui s’écroule aujourd’hui. […] Aujourd’hui, dans le monde entier, le grand capital prétend faire retourner les gens dans les rues pour leur faire réassumer leur condition de consommateurs et de consommatrices […] Il faut retourner dans les rues, oui, mais pour lutter. Parce que, comme nous l’avons dit précédemment, la vie, la lutte pour la vie, ce n’est pas un problème individuel, mais collectif. (…) ce n’est pas non plus un problème de nationalités, c’est un problème mondial.”
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2020/10/09/sixieme-partie-une-montagne-en-haute-mer/


#ZADColline

La ZAD de la Colline à Eclepens (VD) écrit régulièrement sur son canal telegram ses besoins en terme de matériel. Le lien se trouve sur leur site : https://orchidees.noblogs.org