
Suivi des luttes : Octobre 2020
Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.
#Manif22septStopIsolation
Les camarades d’Antira ont compilé des articles sur la manifestation « Stop Isolation » du mardi 22 septembre à Berne qui a été réprimée au canon à eau et aux balles en caoutchouc par la police. Cette manifestation demandait la fermeture des centres fédéraux, elle a été négligée dans les médias au détriment de l’occupation de la Place fédérale par les grévistes du climat.
https://renverse.co/infos-locales/article/non-au-centre-federal-de-renvoi-2771
#Manif3octobreGrandSac
Une manifestation est convoquée le samedi 3 octobre à 14h à Genève, Place de la Navigation contre la construction d’un centre fédéral pour requérants d’asile au Grand-Saconnex (GE). Ces centres ont tout d’une prison, ils sont pensés pour y enfermer des familles entières et ceux qui ont déjà été construits ces dernières années dans le canton de Fribourg et en Suisse alémanique sont l’objet de luttes réclamant leur fermeture car les abus de pouvoir y sont légion.
https://renverse.co/infos-locales/article/non-au-centre-federal-de-renvoi-2771
https://renverse.co/infos-locales/article/action-contre-le-centre-federal-de-renvoi-2765
https://renverse.co/infos-locales/Pas-de-centre-federal-au-Grand-Saconnex-ni-ailleurs-1413 (2018)
#Manif31octobreMike
Une manifestation aura lieu à Lausanne le samedi 31 octobre prochain à 16h – Place de L’Europe pour exiger la justice pour Mike, mort entre les mains de la police en 2018 alors que le procès des agents se fait attendre.
http://www.instagram.com/collectifkiboko/
#CitéLéopardEnLutte
À Carouge (GE), la lutte des locataires de la Cité Léopard a connu quelques victoires d’étapes : alors que les locataires craignaient une expulsion au mois d’août (des courriers menaçants avaient été envoyés par la régie Gerofinance-Dunand), la SUVA (propriétaire des lieux) ont annoncé que ce ne serait pas le cas et qu’aucune expulsion ne sera prononcée. Des promesses ont été faites tant par la SUVA que la maire PS de Carouge de reloger l’ensemble des locataires à la fois dans le parc immobilier de la SUVA et dans les fondations immobilières de droit public. Actuellement, six familles ont déjà obtenu un relogement et un banquet populaire a réuni une cinquantaine de personnes sur place dimanche 27 septembre. La lutte continuera jusqu’à un relogement intégral de toutes les personnes vivant à la Cité Léopard. Prochaine assemblée le lundi 2 novembre sur place à 18h accueil / 18h30 début.
#RenduProcèsAyop2018
A la fin du mois d’août, le Silure a dénoncé un acharnement judiciaire après la poursuite d’une de nos membres pour un “débordement de trottoir” de la manifestation de solidarité avec Ayop, ex-habitant du foyer des Tattes, le 19 octobre 2018. Le rendu est tombé le 1er septembre dernier et il condamne notre amie à une amende de 400 frs (250 frs et 150 frs de procédure), ce qui ne change rien à la légitimité absolue de notre démarche lors de cette manifestation. Le juge Olivier Lutz (PS) a prouvé que la répression de gauche ressemble en tout point à celle de droite. Quand au droit de manifester, n’oublions pas qu’il ne s’use pas que lorsqu’on ne s’en sert pas.
https://renverse.co/infos-locales/article/le-droit-de-manifester-s-exerce-il-ne-se-mendie-pas-2733
#RenduProcèsRetraitespop2019
Un camarade lausannois est passé en procès en deuxième instance le lundi 28 septembre pour avoir participé à l’occupation des Retraites populaires pendant la grève du climat du 15 mars 2019 à Lausanne. La justice a décidé de poursuivre 14 personnes même si les Retraites populaires n’avaient pas porté plainte. Etant mineur au moment des faits, il était le seul à comparaître lundi mais d’autres inculpés (adultes) seront jugés ces prochains mois (la date n’est pas encore connue). L’audience de lundi dernier a été un grand moment de bien-pensance judiciaire, l’un des juges a comparé l’occupation au fait “d’enterrer son voisin au fond du jardin” après une dispute. Quant à la procureure, elle a appellé à “résoudre la crise climatique de manière légale” et a dépeint ce camarade comme un délinquant climatique endurci qui suivait des formations en désobéissance civile. Puis, à l’issue de l’audience, elle a poussé le cynisme jusqu’à aller le féliciter pour son engagement. La peine de 6 demi-jours d’intérêt général du tribunal des mineurs a ainsi été confirmée. Solidarité !
#ProcèsMalagnou2018
Il y a deux ans, la maison collective du 154 route de Malagnou était menacée d’expulsion par l’Etat de Genève et plusieurs manifestations ont eu lieu sous la houlette de ladite maison et de la coordination “Prenons la ville”. Le vendredi 9 octobre prochain, 6 personnes vont passer devant la justice pour une “manifestation non-autorisée” du 6 mars 2018 quand elles ont voulu organiser une rencontre fortuite avec le conseiller d’Etat Serge Dal Busco (PDC), politicien en charge du dossier.
Commentaires récents