Suivi des Luttes

 

 

 

 

 

 

Suivi des luttes : Octobre 2021

Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#Hervé5AnsAprès

Le 6 novembre 2016, un homme noir de 27 ans était abattu par un policier à Bex (VD) lors d’une intervention de routine dans son immeuble. Hervé Mandudu était d’origine congolaise et il exerçait le métier de peintre en bâtiment. À la suite de sa mort, un mouvement de lutte contre le racisme de la police s’était formé dans le canton de Vaud. Une grande manifestation avait été organisée à Lausanne le 19 novembre 2016 derrière une banderole où était inscrit le message « À qui le tour ? ».
Nous avions relayé dans la lettre d’avril dernier la décision d’acquittement du policier auteur des coups de feu et les comptes-rendus du procès publiés sur le site d’Outrage Collectif. Le 6 novembre 2021, cela fera 5 ans que Hervé s’est fait abattre par la police et Outrage a lancé une journée d’action à laquelle nous nous associons pleinement. « Faites des banderoles ou des pancartes. Prenez-les en photo, vous pouvez aussi les accrocher à votre fenêtre. Envoyez-les nous sur instagram ou par mail [2] et postez-les le 6 novembre avec le hashtag #VéritéPourHervé
Vérité pour toutes les victimes de violences policières ! ». Le combat n’est pas terminé !
https://www.instagram.com/p/CVm-J9jI7o_/ (28.10.21)
https://outragecollectif.noblogs.org/post/2021/04/04/justice-pour-herve-le-combat-nest-pas-termine/ (4.04.21)

#QuartierLibre #OccupationClendy-Dessous

Le 16 octobre suite à la manifestation “Reprenons la Ville ! Yverdon Ville Vivante” deux bâtiments à été occupés. Les occupant.e.x dénoncent l’urbanisation et la gentrification de la ville : « ses promoteuricexs sans vergogne, ses villes gentrifées et sa police qui assassine ». Le petit bout de terrain s’anime : des légumes sont plantés, un infokiosk est monté, des toilettes sèches sont construites… Parce que la résistance c’est aussi construire d’autres possibles collectivement, les occupante.x.s ont a coeur d’inviter, de proposer et de rencontrer autour d’un programme fourni : des assemblées de quartier, des ateliers, des pièces de théâtre. N’hésitez plus à les visiter ! Pour en savoir plus : renverse.co

 

#TournéeZapatiste

Depuis un mois, deux cents délégations zapatistes parcourent actuellement
l’Europe pour rencontrer les communautés et collectifs en lutte contre le capital. En octobre, l’une d’entre elle est passée en suisse romande. À Genève, elle a échangé avec plusieurs collectifs en lutte et avec les militant.e.x.s de la coordination romande qui s’organise depuis plusieurs mois pour leur venu. Ils se sont également rendu en campagne, pour une rencontre entre différentes structures paysannes de suisse romande et allemande. À Lausanne, la délégation est allée voir l’ex-ZAD de la colline, le CIRA et différents collectifs politiques autonomes. Ils sont actuellement à Berne, et partiront prochainement pour Zurich et ensuite pour le Tessin.

À chaque rencontre, les camarades zapatistes ont raconté leur histoire, depuis les années d’exploitation de leurs grands-parents aux années de résistance, de rébellion et de construction de leur autonomie. Durant plusieurs heures, ils nous ont permis de comprendre et d’apprendre de leur histoire politique, ce qui ne manquera pas de faire échos dans nos luttes

# La mondialisation c’est mort. L’internationale contre-attaque !

#RenduProcèsMainsRouges

Le jeune homme qui était poursuivi pour avoir posé des « mains rouges » sur la façade de la succursale Credit Suisse de la place Bel-Air durant la marche climat du 13 octobre 2018 a été définitivement condamné par le Tribunal fédéral (TF). L’an dernier, il avait été acquitté par la chambre de seconde instance, déclenchant la colère du Ministère public qui avait recouru contre cette décision. Pour le réactionnaire qui occupe le poste de procureur général à Genève, la décision du TF « remet le droit au milieu du village » (téléjournal du 13.10). Merci pour lui ! De notre côté on est toujours solidaires avec le « coupable », le secteur financier peut multiplier les campagnes de « greenwashing », on connaît très bien son rôle dans le saccage de l’environnement.

#ProcèsSoutienRojava

Le 18 novembre 2021, Andi, secrétaire du Secours Rouge International, va comparaître devant le tribunal fédéral de Bellinzona, la plus haute juridiction suisse. Le cœur de ce procès est l’attaque militante contre le consulat turc à Zürich en 2017 en solidarité avec le Rojava.

Plus d’infos ici.

#RenduProcèsCritical

Le Tribunal de police a rendu son verdict le 15 octobre suite au premier procès de la Critical Mass : les amendes ont été réduites pour presque toute.x.s les accusé.e.x.s. Tant mieux, mais ça ne nous réjouit pas tant. Pour rappel [3], lors de ce procès, les policiers interrogés comme témoins peinaient à cacher les volontés politiques de répression du joyeux défilé deux-roues. La justice, malgré un petit retournement cherchant à contenter tout le monde, affirme malgré tout son soutien aux politiques de répression du droit de manifester.

De nombreux autres procès sont à venir : tenez-vous informé.e.x.s et n’oublions pas de continuer à soutenir la Critical et le droit de manifester.

Suivi des luttes : Septembre 2021

Suivi des luttes : Septembre 2021

#JusticePourNzoy #Morges
#QRCode #Grève1oct
#InvasionZapatiste
#Centrefédéral #GrandSaconnex
#ManifBerne2oct
#Buechermesse
#AntifaLyon
#PrenonsLaRueLausanne

Suivi des luttes : Mai 2021

Suivi des luttes : Mai 2021

#CentreFédéralDeRenvoi
#MPT
#SolidaritéPalestine
#SolidaritéColombie
#CriticalMassGenève
#CitéLéopardVictoire
#ProcèsGrèveClimatGenève2019
#BrochureAntirep

Suivi des luttes : Avril 2021

Suivi des luttes : Avril 2021

#La Critital Mass change de départ et repart à l’assaut de la ville
#1er Mai : On s’arrête pas avant le doublé
#Lectures
#Zapatistes

Suivi des luttes : Mars 2021

Suivi des luttes : Mars 2021

#ProcèsHervé
#ZadColline
#CitéLéopardEnLutte
#CriticalMassGenève
#ProcèsSit-InZurich2019
#ProcèsGrèveClimatGenève2019
#LettreZapatiste
#CampagneAFZ
#OccupVernier
#JournéeInternationaleDesLuttesPaysannes

Suivi des luttes : Février 2021

Suivi des luttes : Février 2021

#RenvoisForcésEthiopie
#RenduProcèsGrèveClimatLausanne
#CitéLéopard
#ZADColline
#8mars
#8RueRoyaume
#QueViveLaCriticalMass

Suivi des luttes : Janvier 2021

Suivi des luttes : Janvier 2021

#8mars
#DonsCantine
#Retour19décManifCovid
#RenduProcèsTourismeDuPire2019



#RenduProcèsMalagnou2018


#SansabrismeEtVernets
#CitéLéopardEnLutte
#DélégationZapatiste


#ZADColline

Suivi des luttes : Décembre 2020

Suivi des luttes : Décembre 2020

#RetourManifMike31octobre
#CitéLéopardEnLutte
#RetourProcèsBRIC
#RetourManifBâle28nov
#ProcèsTourismeDuPire2019
#CriticalMass
#RIPLaTour

Suivi des luttes : Novembre 2020

Suivi des luttes : Novembre 2020

#RetourManif3octobreGrandSac
#ManifMike31octobre
#Retour1èreassemblée
#CitéLéopardEnLutte
#RetourProcèsMalagnou2018
#Grèvefonctionpublique29octobre
#Renduprocèsmainsrouges2018
#PodcastLHypothèseAutonome
#BâleAntifasciste
#ProcèsEffyBerne

Suivi des luttes : Octobre 2020

Suivi des luttes : Octobre 2020

#Manif22septStopIsolation
#Manif3octobreGrandSac
#Manif31octobreMike
#CitéLéopardEnLutte
#RenduProcèsAyop2018
#RenduProcèsRetraitespop2019
#ProcèsMalagnou2018

Coronavirus et résistances – suivi en continu : 15 avril  – 30 avril 2020

Coronavirus et résistances – suivi en continu : 15 avril – 30 avril 2020

Ce suivi live a pour but de recenser toutes les informations relatives aux luttes sociales en période d’état d’urgence sanitaire car celles-ci se perdent dans les énormes flux d’informations qui sont actuellement disponibles sur le web. La seconde partie revient sur la deuxième moitié du mois d’avril.