Pendant la période estivale, le Silure vous propose un ciné-club ACAB. Quatre films traitants des violences policières, sous différents angles.

Lundi 12 juillet, 21h :  Projection de Diaz : don’t clean up this blood, Daniele Vicari, 2012

Dans la nuit du 21 au 22 juillet 2001, le dernier jour du G8 à Gênes, quelques 300 policiers envahissent l’école Diaz où est établi le centre d’information alternatif mis en place pour le contre-sommet. Ils attaquent délibérément et sans distinction les personnes qui y logent. Les violences policières font de nombreu.x.se.s blessé.e.x.s, dont certain.e.x.s graves, et plusieurs dizaines de militant.e.x.s altermondialistes sont arrêté.e.x.s illicitement.

Lundi 19 juillet, 21h : Projection d’À nos corps défendants, documentaire de Ian B, 2019

Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant.e.x.s des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier.e.x.s concerné.e.x.s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling.
On y aborde la question de la domination, ou comment l’Etat traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant.e.x.s, à leurs corps défendants (source:desarmons.net)

Mercredi 4 Août, 21h : Projection de enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, Elio Petri, 1970

En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n’aura l’intelligence, ni même l’audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s’ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l’enquête quand celle-ci s’égare…

Mercredi 18 Août, 21h : Projection de Selfie, avoir 16 ans à Naples, Agostino Ferrente, 2019

Alessandro et son meilleur ami Pietro, équipés d’un iPhone, filment leur vie à Traiano, un quartier de Naples. Les deux jeunes racontent leur amitié et aussi l’histoire de leur ami Davide, qui a été tué par un carabinier. Condamné depuis le tournage du film à quatre, puis deux ans de prison en appel pour homicide involontaire, l’auteur de cette bavure ordinaire n’a pas été incarcéré, sa peine ayant été “suspendue”.

Activités régulières

Cet été, les cantines solidaires du samedi sont suspendues. Il en est de même pour les permanences de la bibliothèque du vendredi qui reprendront à la rentrée.

Les permanences juridiques continuent tout l’été les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. Les permanences se font seulement en présentiel.