Ce mois-ci au programme : présentation et manif contre l’OMC, présentation de deux livres : l’un féministe et l’autre anti-carcéral ainsi que des rencontres pour en finir avec l’apartheid israélien !

Jeudi 2 juin – présentation sur les débuts de « L’Envolée », journal anticarcéral

19h @Silure
Présentation par Nadia Menenger du livre La liberté ne se mendie pas. L’Envolée, 2001-2008 (L’Insomniaque, 2022). C’est une republication de textes passionnants sur les débuts de ce projet anticarcéral qui mêlait radio, journal et aujourd’hui une présence sur les plateformes numériques. L’Envolée a marqué le début des années 2000. À Genève, une antenne s’était créée avec l’émission Scilbaro (2001-2003).
La présentation sera suivie d’une cantine.

Vendredi 10 juin – Présentation et discussion autour de l’OMC

20h30 @Silure (accueil dès 18h30)
La semaine du 13 juin se tiendra la douzième conférence ministérielle de l’OMC. Excellente occasion pour un petit rappel historique de ce qu’est cette Organisation Mondiale du Commerce et des raisons qui nous poussent encore aujourd’hui à lutter contre.

Samedi 11 juin – Manifestation contre l’OMC

14h – place Lise Girardin (anciennement 22 cantons)
L’OMC est l’un des centres névralgiques du capitalisme contemporain. Les ministres se réunissent pour faire primer les intérêts des grandes entreprises, au mépris des conséquences sociales et environnementales.
Les décisions prises à Genève ont un impact considérable chez nous, mais encore plus dans les pays du Sud : inégalités sociales, misère, faim, destruction des territoires, pollution, destruction des tissus sociaux, etc.
Nous irons à cette manifestation pour soutenir les luttes des
paysan.ne.x.s du monde entier. Et nous irons à cette manifestation
parce-que lutter contre le capitalisme, c’est lutter contre ses
institutions. C’est refuser aux grands de ce monde les outils pour
répandre la misère.
Rejoignez nous nombreu.se.x.s !
L’OMC c’est le capitalisme. Le capitalisme c’est la guerre !

Samedi 18 juin – Rencontres pour en finir avec l’apartheid israélien

dès 15h @Ilot 13 (rue de Montbrillant)
Ateliers, table ronde, repas, table de presse, soirée dansante.

Mardi 21 juin – Délivre

18h @Buvette de l’ilôt 13 (rue de Montbrillant)
Ramènes ton dernier livre coup de coeur (théorie, roman, BD, podcast, …). Chacun.e.x.s présente son coup de coeur et on en parle ensemble. Pas besoin de beaucoup se préparer et si tu veux juste venir écouter, c’est aussi possible !

Vendredi 24 juin- Discussion autour du livre Logique du genre

18h30 @ Silure (accueil dès 17h)
Dans la continuité des réflexions sur le travail dans une perspective féministe entamée pendant les Journées de mai, le Silure reçoit Jeanne Neton pour une lecture et discussion collectives à partir de son livre Logique du genre co-écrit avec Maya Gonzalez (éditions Sans Soleil, 2022). 
Qu’est-ce que le genre dans le capitalisme contemporain ? C’est à cette question qu’invite à répondre ce recueil, à partir d’une démarche théorique inspirée du féminisme et du marxisme. Il s’agit de penser, depuis une analyse systématique du rôle joué par le travail domestique et les violences de genre dans notre système économique, un monde au-delà de l’exploitation, et donc du genre et des ses contraintes. Jeanne Neton nous présentera le courant communisateur puis nous discuterons des stratégies de luttes qui peuvent être pensée à partir du livre.

Samedi 25 juin : L’infokiosque du Silure au Tournoi antiraciste

Plus d’infos sur renverse.co !

Activités régulières

Cantines : Les cantines populaires ont lieu les samedis et le premier vendredi du mois de 12h à 13h30.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure, et les mardis à la Buvette de l’Ilôt 13 de 17h à 20h. Les perms servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques ont lieu tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. Les permanences se font seulement en présentiel.