Programme du mois

 

 

 

 

 

 

Programme d’activités : Décembre 2023

Pour les résolutions 2024, viens vite au Silure t’inspirer avant la fin 2023. Programme riche en rencontres, à commencer par la Cantine de ce Vendredi.

Vacances d’hiver : le silure est fermé du 23 décembre au 8 janvier
Tout les vendredi de 17h à 20h (sauf vacances) : permanence de l’infokiosque du Silure, viens emprunter des livres et discuter !
Tout les samedi de 10h30 à 12h (sauf vacances) : permanence juridique.

 

@ Silure

 

Vendredi 1er décembre à midi : cantine soso

12h @ Silure

Comme désormais tous les premiers vendredi du mois entre 12h et 14h, la cantine solidaire propose un délicieux repas gratuit qui s’adresse prioritairement aux personnes en situation de précarité.
Il s’agit d’un espace de rencontre et d’échanges agréable qui prône la solidarité et l’accessibilité à de la nourriture de qualité à touxtes.
Les personnes présentes peuvent donc venir y manger, simplement y boire une café, discuter ou profiter du canapé.
Les repas incluent une entrée, un plat et un dessert. L’idée est de proposer des repas conçus à base de produits frais, de saison et de s’organiser collectivement pour rendre possible ces repas gratuits (repas de soutien le vendredi soir, récup de marchés, appel à la solidarité et aux dons de denrées de personnes productrices,…)

Vendredi 1er décembre à partir de 19h : cantine popo

Ce vendredi 1er décembre, vient manger un bon plat réconfortant tout en discutant luttes et mobilisations autour du droit au logement et pour une ville à touxtes : Ripostes Urbaines sera là pour parler du programme des prochains mois et discuter mobilisations.

Mardi 12 décembre à l’écurie (rue Montbrillant 14) à partir de 18h30 :  Projection du film « la colonisation des consciences américaines » de Jeremy Earp et Loretta Alper, réalisation en 2016.

18h30 : projection et discussion 20h : repas @ Écurie (rue Montbrillant 14)

Ce film décode la couverture du conflit israélo palestinien par les principaux médias américains et révèle la stratégie de communication mise en place par les lobbys sionistes pour que leur point de vue devienne la vision partagée par une majorité d’Américains. Les tirs de roquettes martelés au fil des news et l’insistance sur “le droit d’Israël de se défendre” sont les armes principales de cette propagande.
Ce film nous permettra de tirer des liens avec l’actualité de la guerre et de ces traitements médiatiques en Europe.

Jeudi 14 décembre à partir de 18h : Soirée autour du film « Entre deux sexes »

18h Repas prix libre. 19h Début de la projection @ Silure

Soirée projection de l’infokiosk – Entre deux sexes – Depuis que Vincent Guillot a découvert, tardivement dans sa vie d’adulte, le mot pour se définir, intersexe, il n’a cessé d’aller au-devant de ses semblables, une quête indispensable à la compréhension de sa personne.
Un film de Régine Abadia.

Vendredi 15 décembre dès 17h : Arpentage (lecture collective et discussion)

17h @ Silure

Texte choisi sur des perspectives féministes du droit au logement et à la ville. Aucune préparation nécessaire.

 

Activités régulières

Cantines : Les cantines populaires ont lieu le premier vendredi du mois de 12h à 13h30.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure. Les perms servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques ont lieu tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. Les permanences se font seulement en présentiel.

Programme d’activités : Février 2023

Quelques jours à peine après avoir fêté les 230 ans de la décapitation de Louis XVI, on ouvre un mois de février avec beaucoup d’événements prévus tant les mardis à l’Écurie que les vendredis au Silure. Le nombre très élevé de demandes de réservation montre encore une fois l’importance de ce lieu pour les collectifs et luttes locaux.

Programme d’activités : Novembre 2022

Au programme de novembre : exposition et discussion autour de l’émeute contre le défilé militaire de 1995. 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932. Loyers et augmentations : formation, autodéfense et perspectives de lutte.

Programme d’activités : Septembre 2022

Pour la rentrée du Silure, soirée jeux à l’Écurie, rassemblement et manif Justice pour Nzoy, soirée colombienne à l’Écurie, café paysan, présentation anti-répression et proj sur les violences policières en France en présence du réalisateur !

Programme d’activités : Juin 2022

Ce mois-ci au programme : présentation et manif contre l’OMC, présentation de deux livres : l’un féministe et l’autre anti-carcéral, ainsi que des rencontres pour en finir avec l’apartheid israélien !

Programme d’activités : Mai 2022

Ce mois-ci au programme : nuit de la cote de livres, délivre, projection et présentation d’un livre sur les premières années du groupe anticarcéral français L’Envolée.

Programme d’activités : Février 2022

Pas d’événement ce mois-ci au Silure, mais des activités régulières qui se poursuivent : permanence bibliothèque les vendredis de 17h à 20h, permanence juridique les samedis de 10h30 à 12h30. La cantine change de jour et reprend les samedis midi et chaque premiers vendredis du mois.

Programme d’activités : Janvier 2022

Au programme de janvier, une présentation du livre de Claude Cantini “Les ultras : extrême droite et droite extrême en Suisse, les mouvements et la presse de 1921 à 1991” (1992).

Programme d’activités : Octobre 2021

Au menu du Silure ce mois-ci, une grève contre le certificat covid, Audre Lorde et une récolte d’habits pour les personnes en exil à la frontière franco-italienne.

Programme d’activités : Septembre 2021

C’est la rentrée ! Au programme du Silure ce mois-ci : la reprise de l’incroyable cantine du vendredi, une rencontre avec Gwenola Ricordeau, une chercheuse qui travaille l’abolitionnisme pénal et une projection en plein air de Richard Dindo !

Ciné-Club ACAB : Été 2021

Pendant la période estivale, le Silure vous propose un ciné-club ACAB. Quatre films traitants des violences policières, sous différents angles.

Programme d’activités : Juin 2021

Ce mois-ci le Silure vous propose deux projections de documentaires en lien avec la contestation sociale dans les années 1970. Ce passé a toujours du mal à passer comme nous l’avons vu le mois dernier avec la tentative du gouvernement français d’extrader 9 ex-militantEs vers l’Italie.

Programme d’activités : Mai 2021

C’est parti pour le joli mois de mai, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Programme d’activités : Avril 2021

Vendredi 23 avril – en présentiel – 19h
Présentation du livre L’imaginaire de la Commune de Kristin Ross (La Fabrique, 2015, trad. de l’anglais par E. Dobenesque)
Vu les décisions prises par les autorités mercredi dernier, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Ce sera le cas avec la présentation du 23 avril. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Programme d’activités : Mars 2021

Le programme est une fois encore basé sur les activités régulières car il nous est toujours interdit d’organiser des événements publics à plus que 5 personnes. En attendant, on vous propose ci-dessous le podcast d’une présentation sur la Première Internationale qui s’est tenue dans nos locaux le mois dernier. Et la deuxième playlist du Silure.

Programme d’activités : Février 2021

19 Février 2021, 20h :

Avec son livre L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale (2011), Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. À écouter en direct dès 20h.

Programme d’activités : Janvier 2021

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques). Une nouveauté pour ce mois-ci est la playlist musicale. La musique tient une place importante dans nos vies et parfois dans nos parcours politiques, mais la période est peu propice aux concerts. On propose donc une sélection tournante de 10 morceaux à écouter chez soi.