Programme du mois

 

 

 

 

 

 

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques).

 

Silure, février 2020

Programme d’activités : Mai 2021

C’est parti pour le joli mois de mai, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Manif du 1er mai, rdv au bloc révolutionnaire

Samedi 1er mai – 13h30 @ Bd James-Fazy

Deuxième assemblée du Silure après celle d’octobre

Vendredi 7 mai – en présentiel – 18h30 Accueil, 19h Début @ Bâtiment Les Saules, 1er étage

Deuxième assemblée du Silure après celle d’octobre. Ordre du jour à venir la semaine prochaine.
Attention la réu ne se passe pas au Silure, mais dans le bâtiment principal du 3, sentier des Saules.

Présentation de la revue Z #14 sur Grenoble

Mardi 11 mai – en présentiel – 19h @ Silure

Présentation de la revue Z #14 sur Grenoble. Et l’école elle est à qui ? Un mois d’enquête sur l’école primaire à Grenoble.

Lecture et discussion de la brochure de Bertrand Louart « La collapsologie : start-up de l’happy collapse »

Vendredi 14 mai – en présentiel – 19h @ Silure

Lecture et discussion de la brochure de Bertrand Louart « La collapsologie : start-up de l’happy collapse » (2019), un événement que nous avions prévu en mars de l’année dernière !
Alors que 14 personnes vont passer en procès à Genève le mercredi 19 mai prochain suite à une manifestation spontanée dans le cadre de la grève du climat, le Silure propose de s’arrêter sur les raisons du succès de la collapsologie et de sa soudaine médiatisation. Des exemplaires de la brochure sont disponibles au Silure et en ligne.

Comme disait Marx : « Nous ne connaissons qu’une seule science, la science de l’histoire ». Or l’histoire recèle la solution de cette étrange énigme qui ne les intéresse pas. Et cette histoire, Servigne & Co sont bien décidés à s’en passer, à n’en tirer aucun enseignement, ils ne veulent pas en entendre parler. » (extrait du texte)

Solidarité internationale : rencontre avec l’association Nicaragua-El Salvador

Vendredi 28 mai – en présentiel – 19h @ Silure

Solidarité internationale : rencontre avec l’association Nicaragua-El Salvador (Genève)

Playlist du mois

Une playlist de chansons contestataires pour célébrer le 1er mai et tout ce qui va avec. https://www.youtube.com/playlist?list=PLdDrPCVm6KXAm0pQw2NjH9Wd2h7fRDbHV

Activités régulières

Cantines à emporter du samedi : Chaque samedi, le Silure offre des dizaines de repas gratuits à des précaires. Les coups de main en cuisine et les dons sont toujours bienvenus.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure. Les perm servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc. Le catalogue est accessible en ligne en cliquant sur le texte ci-dessous.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques continuent tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. La possibilité de consulter par téléphone sera réouverte en appelant le +41 76 291 19 71 pendant la permanence (samedi 10h30-12h30 uniquement). On ne répond pas aux SMS.

Programme d’activités : Avril 2021

Vendredi 23 avril – en présentiel – 19h
Présentation du livre L’imaginaire de la Commune de Kristin Ross (La Fabrique, 2015, trad. de l’anglais par E. Dobenesque)
Vu les décisions prises par les autorités mercredi dernier, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Ce sera le cas avec la présentation du 23 avril. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Programme d’activités : Mars 2021

Le programme est une fois encore basé sur les activités régulières car il nous est toujours interdit d’organiser des événements publics à plus que 5 personnes. En attendant, on vous propose ci-dessous le podcast d’une présentation sur la Première Internationale qui s’est tenue dans nos locaux le mois dernier. Et la deuxième playlist du Silure.

Programme d’activités : Février 2021

19 Février 2021, 20h :

Avec son livre L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale (2011), Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. À écouter en direct dès 20h.

Programme d’activités : Janvier 2021

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques). Une nouveauté pour ce mois-ci est la playlist musicale. La musique tient une place importante dans nos vies et parfois dans nos parcours politiques, mais la période est peu propice aux concerts. On propose donc une sélection tournante de 10 morceaux à écouter chez soi.

Programme d’activités : Décembre 2020

Le canton de Genève vit un mois de novembre sous confinement suite à la flambée des cas de Covid-19. Les pompes funèbres sont surchargées, les licenciements se poursuivent, mais le capital se porte bien (merci pour lui).
Le contexte sanitaire fait qu’il nous est encore impossible d’organiser des événements publics au Silure ce mois-ci. Il y aura peut-être d’autres communications durant ce mois selon l’évolution de la situation. Solidarité avec le personnel de soin et les personnes vulnérables forcées d’aller au turbin, et merci à toutes les personnes qui ont soutenu financièrement la poursuite des cantines à emporter du samedi !

Programme d’activités : Novembre 2020

Les nouvelles règles sanitaires annoncées hier à Genève nous amènent à annuler tous les événements jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les permanences bibliothèques et les cantines du vendredi. Cette phase de semi-confinement ne signifie pas pour autant un arrêt de toute activité militante et de solidarité, bien au contraire. Des annonces seront faites à ce sujet au cours de cette semaine sur notre site ainsi que sur les réseaux sociaux.

Silure, le 2 novembre 2020

Programme d’activités : Octobre 2020

Vendredi 9 octobre – 18h30 (accueil) :
Première assemblée publique du Silure

Vendredi 16 octobre – 18h30
Discussion sur le livre “Vivre sans ? : institutions, police, travail, argent…” (La Fabrique, 2019) de Frédéric Lordon

Les Cantines les vendredis et samedis de 12h à 14h.

Les Permanences Bibliothèque les vendredis 17h-20h au Silure, et de 16h à 20h à la Buvette de l’Ilôt 13.