Programme du mois
Programme d’activités : Février 2023

Quelques jours à peine après avoir fêté les 230 ans de la décapitation de Louis XVI, on ouvre un mois de février avec beaucoup d’événements prévus tant les mardis à l’Écurie que les vendredis au Silure. Le nombre très élevé de demandes de réservation montre encore une fois l’importance de ce lieu pour les collectifs et luttes locaux.
Vendredi 3 février – Invitation du collectif Panthère Première
18h30 @ Silure
Pour son huitième numéro, paru l’automne passé, la revue fait les comptes. Il s’agit pour une fois de parler cash, sujet tabou chez les riches comme chez les pauvres. À travers son dossier « Le Flouze complet, Parlons cash ! », la revue parcourt pléthore de sujets thunes, de portée globale comme plus personnelle. On y cause tant du phénomène d’individualisation et de financiarisation de la sécu sociale française depuis les années 1980, que de la dèche des mères célibataires qui galèrent à boucler les fins de mois, ou encore des alternatives de solidarités matérielles, collectives et autonomes, de gérer le blé, en prenant exemple sur des initiatives de mutuelle ou d’acquisition d’un bien immobilier hors de la propriété privée.
Le lendemain, une deuxième soirée aura lieu à Lausanne à 18h30 à la librairie Les Médusales (ch. de Renens 51).
Jeudi 16 février – Une soirée autour du génocide des tsiganes, pendant la seconde guerre mondiale avec Claire Auzias
18h Soupe, 19h Présentation @Silure
Mesemrom, l’association de défense et de soutien aux Roms de passage à Genève et le Silure se réunissent pour présenter un cycle de soirées afin de mieux connaître les Roms.
La première soirée accueillera Claire Auzias, historienne, à l’occasion de la réédition à l’Esprit Frappeur de son livre SAMUDARIPEN.
Une occasion de partager les connaissances actuelles sur ce génocide de moins en moins oublié, mais toujours aussi méconnu. L’anti-tsiganisme eugéniste du IIIe Reich trouva des émules dans tous les pays d’Europe. Parce qu’ils étaient considérés comme des « asociaux », de 250 000 à 500 000 Tsiganes, sur les 700 000 qui vivaient en Europe, ont été exterminés pendant la seconde guerre mondiale par les nazis et leurs alliés, à l’exception de la Bulgarie. L’imprécision de ces statistiques est due à la fois à la pénurie de documents les concernant et à leur propre tradition : « Le peuple tsigane n’est pas un peuple du souvenir, mais de l’oubli ». Génocide oublié auquel participa la France de Vichy en les plaçant, dès octobre 1940, dans des camps d’internement, placement facilité par la loi de 1912 ordonnant leur fichage comme « nomades ».
Dimanche 19 février – présentation de la manif contre les mégabassines dans le poitou-charentes
16h @ Bâtiment des Saules (au dessus du Silure)
Dans le cadre des Soulèvements de la Terre, le collectif Bassines Non Merci continue sa lutte contre la construction des mégabassines de l’agro-industrie en Poitou-Charentes (France). La mobilisation sans précédent de l’automne dernier à Sainte-Soline a déjà beaucoup fait parler d’elle en France, que ça soit dans les médias ou les milieux militants. Le mouvement local contre ces méga-projets industriels a bien l’intention d’enfoncer le clou et de taper fort une nouvelle fois, et appelle toute la France (et au-delà) à se mobiliser pour une manifestation internationale pour la défense de l’eau le 25 mars prochain. Des membres du collectif Bassines Non Merci seront présent.e.x.s à Genève le 19 février prochain dans le cadre de leur info-tour européen qui vise à mobiliser largement pour la contre-attaque qui se prépare. Ce sera l’occasion de nous présenter plus précisément leur lutte et l’organisation de la mobilisation du printemps prochain. Venez nombreu.se.x.s et réservez la date du 25 mars 2023 !
Ici l’appel à manifester du collectif :
https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/01/12/25-mars-pas-une-bassine-de-plus-mobilisation-internationale-pour-la-defense-de-leau/
Mardi 28 février – Projection de à travers de Matylda Florez
18h30 @ Buvette en mixité choisir sans hommes cis-genre
À travers dresse les portraits sensibles de Joan, Cindy, Solange, Noa et Zoran. Au cœur de cette narration, la question de l’auto-défense féministe est abordée comme une façon d’être au monde face aux situations d’agressions quotidiennes. Le film accorde une place centrale aux corps, à la résistance, aux récits intimes et à la transmission d’expériences. Il constitue à la fois un objet de recherche anthropologique et contient une dimension préventive face aux violences de genre.
Activités régulières
Cantines : Les cantines populaires ont lieu les samedis et le premier vendredi du mois de 12h à 13h30.
Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure, et les mardis à la Buvette de l’Ilôt 13 de 17h à 20h. Les perms servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc.
Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques ont lieu tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. Les permanences se font seulement en présentiel.
Programme d’activités : Décembre 2022
En décembre, on reste focus : c’est le grand jeux-concours de l’Infokiosque !
Programme d’activités : Novembre 2022
Au programme de novembre : exposition et discussion autour de l’émeute contre le défilé militaire de 1995. 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932. Loyers et augmentations : formation, autodéfense et perspectives de lutte.
Programme d’activités : Octobre 2022
Comme tous les mois, voici le programme d’octobre 2022
Le grand-jeu concours de l’Infokiosk
L’IK part à la recherche de ses mille trois cents douze livres égarés.
Programme d’activités : Septembre 2022
Pour la rentrée du Silure, soirée jeux à l’Écurie, rassemblement et manif Justice pour Nzoy, soirée colombienne à l’Écurie, café paysan, présentation anti-répression et proj sur les violences policières en France en présence du réalisateur !
Programme d’activités : Juin 2022
Ce mois-ci au programme : présentation et manif contre l’OMC, présentation de deux livres : l’un féministe et l’autre anti-carcéral, ainsi que des rencontres pour en finir avec l’apartheid israélien !
Programme d’activités : Mai 2022
Ce mois-ci au programme : nuit de la cote de livres, délivre, projection et présentation d’un livre sur les premières années du groupe anticarcéral français L’Envolée.
Programme d’activités : Avril 2022
Ce mois-ci, plusieurs rendez-vous et la lettre d’info. A+ dans la rue ou au Silure.
Programme d’activités : Février 2022
Pas d’événement ce mois-ci au Silure, mais des activités régulières qui se poursuivent : permanence bibliothèque les vendredis de 17h à 20h, permanence juridique les samedis de 10h30 à 12h30. La cantine change de jour et reprend les samedis midi et chaque premiers vendredis du mois.
Programme d’activités : Janvier 2022
Au programme de janvier, une présentation du livre de Claude Cantini “Les ultras : extrême droite et droite extrême en Suisse, les mouvements et la presse de 1921 à 1991” (1992).
Programme d’activités : Décembre 2021
Le mois de décembre est calme au Silure. Mais les activités régulière, Cantine, Bibliothèque et Permanence juridique se poursuivent chaque semaine.
Programme d’activités : Novembre 2021
Au programme de novembre : situation en Colombie, projection, présentation d’un livre sur la vasectomie, soirée de soutien et plus…
Programme d’activités : Octobre 2021
Au menu du Silure ce mois-ci, une grève contre le certificat covid, Audre Lorde et une récolte d’habits pour les personnes en exil à la frontière franco-italienne.
Programme d’activités : Septembre 2021
C’est la rentrée ! Au programme du Silure ce mois-ci : la reprise de l’incroyable cantine du vendredi, une rencontre avec Gwenola Ricordeau, une chercheuse qui travaille l’abolitionnisme pénal et une projection en plein air de Richard Dindo !
Ciné-Club ACAB : Été 2021
Pendant la période estivale, le Silure vous propose un ciné-club ACAB. Quatre films traitants des violences policières, sous différents angles.
Programme d’activités : Juin 2021
Ce mois-ci le Silure vous propose deux projections de documentaires en lien avec la contestation sociale dans les années 1970. Ce passé a toujours du mal à passer comme nous l’avons vu le mois dernier avec la tentative du gouvernement français d’extrader 9 ex-militantEs vers l’Italie.
Programme d’activités : Mai 2021
C’est parti pour le joli mois de mai, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Pas de réservation, première arrivée première servie !
Programme d’activités : Avril 2021
Vendredi 23 avril – en présentiel – 19h
Présentation du livre L’imaginaire de la Commune de Kristin Ross (La Fabrique, 2015, trad. de l’anglais par E. Dobenesque)
Vu les décisions prises par les autorités mercredi dernier, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Ce sera le cas avec la présentation du 23 avril. Pas de réservation, première arrivée première servie !
Programme d’activités : Mars 2021
Le programme est une fois encore basé sur les activités régulières car il nous est toujours interdit d’organiser des événements publics à plus que 5 personnes. En attendant, on vous propose ci-dessous le podcast d’une présentation sur la Première Internationale qui s’est tenue dans nos locaux le mois dernier. Et la deuxième playlist du Silure.
Programme d’activités : Février 2021
19 Février 2021, 20h :
Avec son livre L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale (2011), Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. À écouter en direct dès 20h.
Programme d’activités : Janvier 2021
Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques). Une nouveauté pour ce mois-ci est la playlist musicale. La musique tient une place importante dans nos vies et parfois dans nos parcours politiques, mais la période est peu propice aux concerts. On propose donc une sélection tournante de 10 morceaux à écouter chez soi.
Programme d’activités : Décembre 2020
Le canton de Genève vit un mois de novembre sous confinement suite à la flambée des cas de Covid-19. Les pompes funèbres sont surchargées, les licenciements se poursuivent, mais le capital se porte bien (merci pour lui).
Le contexte sanitaire fait qu’il nous est encore impossible d’organiser des événements publics au Silure ce mois-ci. Il y aura peut-être d’autres communications durant ce mois selon l’évolution de la situation. Solidarité avec le personnel de soin et les personnes vulnérables forcées d’aller au turbin, et merci à toutes les personnes qui ont soutenu financièrement la poursuite des cantines à emporter du samedi !