Programme du mois

 

 

 

 

 

 

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques).

 

Silure, février 2020

Programme d’activités : Février 2020

Le vendredi 19 février, 20h

 

Avec son livre L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale (2011), Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. Au-delà des coups bas du conflit Marx-Bakounine, la Première internationale (1864-1872) est, en effet, le moment de constitution de la classe ouvrière comme force politique. À ce titre, l’Association internationale des travailleurs structure profondément toute l’histoire du XXe siècle, dans une large partie du monde.

Les enjeux de l’époque sont encore vifs aujourd’hui : Les multiples pratiques qui constituent les mouvements d’émancipation gagnent-elles à s’unir dans une organisation internationale ? Que peut-on espérer de telles organisations ? Faut-il reproduire la tendance impérialiste du capitalisme pour le combattre ? Un projet émancipateur est-il forcément hégémonique ? Une organisation de grande ampleur est-elle fatalement minée par des luttes de pouvoir internes ?

L’histoire, si elle n’apporte pas de réponses toutes faites, permet de comprendre comment nos manières d’envisager l’émancipation et la lutte sont encore tributaires de ce qui s’est joué pendant ces huit années.

Lien pour participer à la réunion: https://kmeet.infomaniak.com/sbdcwtsohtnejlmw (ou accès avec un code : 679-6169-393).

 

 

Programme d’activités : Janvier 2020

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques). Une nouveauté pour ce mois-ci est la playlist musicale. La musique tient une place importante dans nos vies et parfois dans nos parcours politiques, mais la période est peu propice aux concerts. On propose donc une sélection tournante de 10 morceaux à écouter chez soi.

Programme d’activités : Décembre 2020

Le canton de Genève vit un mois de novembre sous confinement suite à la flambée des cas de Covid-19. Les pompes funèbres sont surchargées, les licenciements se poursuivent, mais le capital se porte bien (merci pour lui).
Le contexte sanitaire fait qu’il nous est encore impossible d’organiser des événements publics au Silure ce mois-ci. Il y aura peut-être d’autres communications durant ce mois selon l’évolution de la situation. Solidarité avec le personnel de soin et les personnes vulnérables forcées d’aller au turbin, et merci à toutes les personnes qui ont soutenu financièrement la poursuite des cantines à emporter du samedi !

Programme d’activités : Novembre 2020

Les nouvelles règles sanitaires annoncées hier à Genève nous amènent à annuler tous les événements jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les permanences bibliothèques et les cantines du vendredi. Cette phase de semi-confinement ne signifie pas pour autant un arrêt de toute activité militante et de solidarité, bien au contraire. Des annonces seront faites à ce sujet au cours de cette semaine sur notre site ainsi que sur les réseaux sociaux.

Silure, le 2 novembre 2020

Programme d’activités : Octobre 2020

Vendredi 9 octobre – 18h30 (accueil) :
Première assemblée publique du Silure

Vendredi 16 octobre – 18h30
Discussion sur le livre “Vivre sans ? : institutions, police, travail, argent…” (La Fabrique, 2019) de Frédéric Lordon

Les Cantines les vendredis et samedis de 12h à 14h.

Les Permanences Bibliothèque les vendredis 17h-20h au Silure, et de 16h à 20h à la Buvette de l’Ilôt 13.