Programme du mois

 

 

 

 

 

 

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques).

 

Silure, février 2020

Programme d’activités : Octobre 2021

Au menu du Silure ce mois-ci, une grève contre le certificat covid, Audre Lorde et une récolte d’habits pour les personnes en exil à la frontière franco-italienne.

Tout les événements se passent dans le respect des mesures sanitaires (masques de protection si ça a lieu en intérieur). Une petite lettre d’info est à lire après le programme.

Grève contre le certificat COVID

Vendredi 1er octobre – 12h

Cantine spéciale grève dans le cadre de la journée d’action contre le certificat covid.

« L’injonction à la reprise économique a saboté les désirs d’un monde d’après différent. Et c’est bien cette reprise qui intéresse l’État quand il promeut l’abandon des gestes barrières au profit du certificat Covid. » La suite de l’appel ici :
https://renverse.co/infos-locales/article/appel-a-une-journee-d-action-contre-le-certificat-covid-3226

Lancement recueil du livre « La Licorne Noire » d’Audre Lorde

Samedi 9 octobre – 18h – bâtiment principal des Saules, 1er étage

Les éditions de l’Arche, la libraire du Boulevard, le Silure et les éditions Mamamelis ont le plaisir de vous inviter au lancement de La Licorne Noire d’Audre Lorde.
Après Zami, son autobiographie, et Sister Outsider, qui regroupe ses essais sur l’érotisme, le racisme, le sexisme… Voici enfin un ouvrage de poésie disponible en français (version bilingue) grâce aux éditions de l’Arche.

Lecture : Gerty DAMBURY (traductrice) Intermèdes musicaux : Aldridge HANSBERRY (flûte) (source : éditions Mamamélis)

Collecte de vêtements et de matériel pour les réfugiéExs en détresse dans les montagnes

Vendredi 15 octobre + Samedi 16 octobre

Horaires pour les dépôts :
Vendredi 15 octobre 14h-19h
Samedi 16 octobre 14h-17h
Vendredi 15 octobre 18h : réunion d’information sur le travail de secours à la frontière (Forum civique européen)

Vêtements de montagne :

Pantalons et vestes de ski
Sous-vêtements thermiques
Chaussures de randonnée et de montagne, tailles : 38-45
Vestes et pantalons de pluie
Bonnets, écharpes, gants, chaussettes

Vêtements de ville :

Jeans, pulls, T-shirts
Baskets, chaussures de ville
Caleçons, chaussettes (neufs)

Matériel :

Téléphones portables
(les téléphones portables sont très importants pour les réfugiés et sont souvent confisqués ou détruits par la police des frontières. Veuillez retirer le code d’accès et apporter également le chargeur. Les anciens modèles aussi sont tout à fait utiles, mais bien sûr, uniquement s’ils fonctionnent encore).
Batteries supplémentaires pour téléphone portable
Ordinateurs portables
Sac à dos, 20 – 40 litres
Sac porte-bébé
Thermos pour les randonnées en montagne
Jumelles (pour les patrouilles de protection)
Sacs de couchage chauds
Raquettes à neige

Playlist du mois

Du swing, des femmes qui chantent. Voilà ce qu’on vous propose ce mois-ci pour la 6e playlist dfu Silure.
https://www.youtube.co/playlist?list=PLdDrPCVm6KXDWTEysyBA9yYhmj5k1-LU0

Activités régulières

Cantines : Les cantines populaires ont lieu les vendredis midi. Cantine spéciale le 1er octobre (cf ci-dessus). Attention le resto du 1er octobre (soir) est annulé.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure. Les perm servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc. Attention la permanence infokiosque du vendredi 1er octobre est annulée en raison de la journée d’action contre le certificat covid.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques ont lieu tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. Les permanences se font seulement en présentiel.

Programme d’activités : Septembre 2021

C’est la rentrée ! Au programme du Silure ce mois-ci : la reprise de l’incroyable cantine du vendredi, une rencontre avec Gwenola Ricordeau, une chercheuse qui travaille l’abolitionnisme pénal et une projection en plein air de Richard Dindo !

Ciné-Club ACAB : Été 2021

Pendant la période estivale, le Silure vous propose un ciné-club ACAB. Quatre films traitants des violences policières, sous différents angles.

Programme d’activités : Juin 2021

Ce mois-ci le Silure vous propose deux projections de documentaires en lien avec la contestation sociale dans les années 1970. Ce passé a toujours du mal à passer comme nous l’avons vu le mois dernier avec la tentative du gouvernement français d’extrader 9 ex-militantEs vers l’Italie.

Programme d’activités : Mai 2021

C’est parti pour le joli mois de mai, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Programme d’activités : Avril 2021

Vendredi 23 avril – en présentiel – 19h
Présentation du livre L’imaginaire de la Commune de Kristin Ross (La Fabrique, 2015, trad. de l’anglais par E. Dobenesque)
Vu les décisions prises par les autorités mercredi dernier, les événements sont à nouveau en présentiel avec une jauge maximum et les masques sur le nez. Ce sera le cas avec la présentation du 23 avril. Pas de réservation, première arrivée première servie !

Programme d’activités : Mars 2021

Le programme est une fois encore basé sur les activités régulières car il nous est toujours interdit d’organiser des événements publics à plus que 5 personnes. En attendant, on vous propose ci-dessous le podcast d’une présentation sur la Première Internationale qui s’est tenue dans nos locaux le mois dernier. Et la deuxième playlist du Silure.

Programme d’activités : Février 2021

19 Février 2021, 20h :

Avec son livre L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale (2011), Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. À écouter en direct dès 20h.

Programme d’activités : Janvier 2021

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques). Une nouveauté pour ce mois-ci est la playlist musicale. La musique tient une place importante dans nos vies et parfois dans nos parcours politiques, mais la période est peu propice aux concerts. On propose donc une sélection tournante de 10 morceaux à écouter chez soi.

Programme d’activités : Janvier 2021

Le retour à la normale n’étant plus une hypothèse plausible à court terme, notre espace prend son mal en patience dans cette situation en poursuivant toutes les activités possibles vu les mesures sanitaires (les cantines pour précaires et les permanences bibliothèques). Une nouveauté pour ce mois-ci est la playlist musicale. La musique tient une place importante dans nos vies et parfois dans nos parcours politiques, mais la période est peu propice aux concerts. On propose donc une sélection tournante de 10 morceaux à écouter chez soi.

Programme d’activités : Décembre 2020

Le canton de Genève vit un mois de novembre sous confinement suite à la flambée des cas de Covid-19. Les pompes funèbres sont surchargées, les licenciements se poursuivent, mais le capital se porte bien (merci pour lui).
Le contexte sanitaire fait qu’il nous est encore impossible d’organiser des événements publics au Silure ce mois-ci. Il y aura peut-être d’autres communications durant ce mois selon l’évolution de la situation. Solidarité avec le personnel de soin et les personnes vulnérables forcées d’aller au turbin, et merci à toutes les personnes qui ont soutenu financièrement la poursuite des cantines à emporter du samedi !

Programme d’activités : Novembre 2020

Les nouvelles règles sanitaires annoncées hier à Genève nous amènent à annuler tous les événements jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les permanences bibliothèques et les cantines du vendredi. Cette phase de semi-confinement ne signifie pas pour autant un arrêt de toute activité militante et de solidarité, bien au contraire. Des annonces seront faites à ce sujet au cours de cette semaine sur notre site ainsi que sur les réseaux sociaux.

Silure, le 2 novembre 2020

Programme d’activités : Octobre 2020

Vendredi 9 octobre – 18h30 (accueil) :
Première assemblée publique du Silure

Vendredi 16 octobre – 18h30
Discussion sur le livre “Vivre sans ? : institutions, police, travail, argent…” (La Fabrique, 2019) de Frédéric Lordon

Les Cantines les vendredis et samedis de 12h à 14h.

Les Permanences Bibliothèque les vendredis 17h-20h au Silure, et de 16h à 20h à la Buvette de l’Ilôt 13.