C’est la rentrée ! Au programme du Silure ce mois-ci : la reprise de l’incroyable cantine du vendredi, une rencontre avec Gwenola Ricordeau, une chercheuse qui travaille l’abolitionnisme pénal et une projection en plein air de Richard Dindo !

Tout les événements se passent dans le respect des mesures sanitaires (masques de protection si ça a lieu en intérieur). Une petite lettre d’info est à lire après le programme.

Retour de la cantine du Silure

Tous les vendredis 12h-13h à partir du vendredi 3 septembre.

La cantine du Silure, c’est une vingtaine de personnes qui font vivre une fois par semaine à midi un repas prix libre au Silure. On y vient pour se rencontrer, pour se tenir au courant des luttes en cours, pour manger. C’est un lieu qui se veut en dehors des logiques marchandes. Pour une autre ville, ouvrons des espaces de convivialité. La cantine du Silure s’inscrit dans les activités proposées par le Silure et les personnes qui y cuisinent se reconnaissent dans ses buts et moyens (silure-ge.net).
Préparez vos papilles, la cantine du vendredi reprendra dès le 3 septembre. Le groupe cantine appelle à une GRANDE assemblée de rentrée le 15 septembre à 18h30 au Silure pour renforcer nos équipes de cuisine et continuer à s’agrandir : nous avons de grand projets culinaires ! L’assemblée nous permettra par la suite d’évaluer nos forces et de partager nos envies d’ouverture et de festin pour l’année à venir. Venez le 15 septembre pour rejoindre les équipes de cuistottexs déter’ ! (Suivi d’un repas, évidemment).

Rencontre avec Martin Batalla, rappeur et ex-combattant des FARC.

Vendredi 10 septembre – 19h30

Bilan des accords de paix entre l’État colombien et les FARC cinq ans après.

Assemblée publique de la cantine du Silure

Mercredi 15 septembre – 18h30

Projection du documentaire « Dani, Michi, Renato & Max » de Richard Dindo (Suisse, 1987, 138’, vostfr)

Vendredi 17 septembre – 20h15

En 1981, Zurich « brûle ». Des jeunes gens en révolte réclament un centre autonome et des logements bon marché. Quelque temps plus tard, quatre de ces jeunes manifestants meurent dans de tragiques circonstances où, chaque fois, la police est impliquée. […] Les autorités ont refusé de remettre [au réalisateur Richard Dindo] le prix qu’un jury d’experts artis­tiques voulait lui décerner. En effet, c’est sur les traces d’un passé refoulé et encore brû­lant que Dindo mène cette nouvelle enquête. Implacablement, le réalisateur y démonte les rouages d’un système qui a lavé les policiers de toute responsabilité dans la mort de ces jeunes gens ; il stigmatise « la répression et la liquidation par l’Etat d’un mouvement de révolte ». » (source : Passion Cinéma)
La projection aura lieu dans la cour si la météo le permet. Dans le cas contraire, il y aura une jauge à l’intérieur et masque obligatoire.

Conférence-discussion avec la sociologue Gwenola Ricordeau autour de son dernier livre « Crimes & Peines : penser l’abolitionnisme pénal ».

Mercredi 29 septembre – 18h30 @ bâtiment principal des Saules, 1er étage

À partir de textes majeurs de Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris inédits en français, l’autrice fait découvrir ce courant de pensée qui inspire aujourd’hui les mouvements pour l’abolition de la police et de la prison, et qui invite à repenser les conceptions de la peine et du statut de victime.
Attention cet événement aura lieu dans le bâtiment en face du Silure !

Restaurant de soutien

Vendredi 1er octobre – 20h

Réservations sur cantine-silure@riseup.net.

Et ailleurs :

Salon du livre anarchiste de Berne

Vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Petit stand Silure avec des brochures francophones sur les luttes sociales actuelles ou passées.

Manif « Prenons la rue » à Lausanne

Samedi 25 septembre, 14h, Place de la Gare, Lausanne

Contre la répression visant les manifestations et mouvements politiques.

Activités régulières

Cantines : Les cantines ont désormais lieu les vendredis midi dès le 3 septembre.

Bibliothèque-Infokioque : Les permanences biblio ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h au Silure. Les perm servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro, etc. Le catalogue est accessible en ligne en cliquant sur le texte ci-dessous.

Permanence juridique (PJS) : Les permanences juridiques continuent tous les samedis de 10h30 à 12h30 dans le respect des mesures sanitaires. La possibilité de consulter par téléphone sera réouverte en appelant le +41 76 291 19 71 pendant la permanence (samedi 10h30-12h30 uniquement). On ne répond pas aux SMS.